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Les Roulements
(Fabrication)

La fabrication d'un roulement se fait grâce à un procédé bien déterminé. Cette fabrication demande de la précision, afin de garantir un roulement de bonne qualité limitant le plus possible le frottement des pièces en rotation. Nous allons donc voir les différentes étapes de fabrication de 2 types de roulement différents : le roulement à billes et le roulement à rouleaux. La seule grosse différence consiste dans la fabrication des éléments roulants. Voyons tout d'abord les différent matériaux pouvant être utilisés. Pour les bagues intérieures et extérieures, on utilise en général un acier contenant du chrome, qui présente les caractéristiques suivantes : bonne résistnace aux charges, aptitude à la trempe et stabilité du traitement thermique. Le matériau utilisé dans la fabrication des cages peut être de 3 types : en tôle emboutie (ou laiton), en polyamide pour les cages synthétiques (ce type de cage est économique, mais ne peut supporter des charges supérieures à 120°C), ou bien encore de cages massives en laiton usinés (notamment les roulements de grandes dimensions).

I) Fabrication des bagues intérieures et extérieures :

Cette fabrication comporte 3 étapes principales. La première étape consiste à donner à l'élément bague une forme proche de sa forme définitive. On utilise pour cela deux méthodes différentes : soit on usine la pièce de façon classique avec différents outils, soit on déforme un bloc de matière que l'on usine par la suite. La deuxième étape est le traitement thermique qui va donner aux bagues les caractéristiques mécaniques désirées. Pour cela les bagues sont portées à très haute température (850°C) : c'est la phase d'austénisation, suivie d'une trempe (généralement dans l'huile), puis d'un revenu. Enfin, la dernière étape consiste à donner aux bagues leur forme définitive. On utilise le plus souvent l'abrasion pour cette étape.

Etape 1 : Décolletage
Bague extérieure

Bague intérieure

Etape 2 : Traitement thermique

Etape 3 : Rectification - superfinition
Bague extérieure

Bague intérieure

II) Fabrication des billes :

Les billes sont fabriquées à partir d'un fil d'acier de diamètre environ égal à celui de la bille définitive. La première étape consiste à séparer ce fil en plusieurs morceaux grâce auxquels on obtient des billes avec l'opération de frappage. La bille est ensuite rectifiée par limage entre des plateau limeurs afin d'obtenir une sphère. Comme pour les bagues, l'étape suivante est le traitement technique, suivi ensuite d'une rectification par abrasion sur meule. Les billes sont ensuite lavées puis contrôlées.

Etape 1 : Coupe et frappe du lopin

Etape 2 : Ebauche de la bille

Etape 3 : Traitement thermique

Etape 4 : Rectification sur meule

Etape 5 : Rodage par pâte abrasive entre 2 plateaux

Etape 6 : Lavage

Etape 7 : Contrôle final

II-bis) Fabrication des rouleaux coniques :

Les étapes nécessaires à la fabrication des rouleaux coniques sont similaires à celle décrites pour les billes. La première étape est le matriçage (= frappage), suivie de l'ébavurage (= limage), puis du traitement thermique, de la rectification, et enfin le lavage et le contrôle. Le processus de rectification se fait toutefois en plusieurs temps, afin de donner aux rouleaux les dimensions désirées. On rectifie d'abord le diamètre du rouleau, puis ses faces, et enfin son bombé.

Etape 1 : Matricage

Etape 2 : Ebavurage en tonneaux

Etape 3 : Traitement thermique

Etape 4 : Rectification diamètre

Etape 5 : Rectification façe

Etape 6 : Rectification bombé

Etape 7 : Lavage

Etape 8 : Contrôle final

III) Fabrication des cages :

La fabrication des cages se fait selon un procédé différent suivant le matériau utilisé. La fabrication des cages en tôle se fait par emboutissage pour parvenir à la forme voulue. Les cages synthétiques sont moulées tandis que les cages massives sont usinées, en général dans le laiton ou dans un autre matériau qui sera choisi en fonction de contraintes particulières.

IV) Assemblage final :

Cette opération consiste, comme son nom l'indique, à assembler les différents éléments qui composent le roulement, et ce en respectant les différentes tolérances de jeu correspondant à la catégorie dans laquelle se trouve le roulement. L'assemblage se fait en excentrant une bague par rapport à l'autre, ce qui permet d'introduire facilement les billes à l'intérieur du roulement. La cage est ensuite rivetée grâce à une presse. Puis, on met en place les protections sur les côtés du roulement. Il peut s'agir de joints d'étanchéité ou de déflecteurs de protection, suivant les roulements. Enfin, les roulements sont lavés et contrôlés : diamètre extérieur, intérieur, bruit, vibration. A ces étapes, il faut parfois ajouter les opérations de graissage et de mise en place des joints dans le cas de roulements étanches.

Etape 1 : Mise en place des billes

Etape 5 : Mise en place de la cage et des rivets


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