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Les Roulements
(Différents Types)

Il existe de nombreux types de roulements, chacun ayant été conçu pour un type d'application précis, ou afin de répondre à des contraintes imposées par les mécanismes industriels. Vous trouverz ci-dessous une liste des principaux types. Pour chaque catégorie, il existe des centaines de roulements différents, différant soit pas leurs dimensions (diamètre intérieur, diamètre extérieur, diamètre primitif, diamètre des billes, des rouleaux), soit par leurs propriétés mécaniques (résistance aux charges, à la température, ...).
Le plus gros roulement consruit à ce jour (par SKF, leader mondial du roulement), pèse 55 tonnes et mesure 11 mètres de diamètre.

 
Roulements à billes à contact radial :

Il en existe à une et à deux rangées de billes. Ce sont les roulements les plus utilisés dans le monde car ils présentent le meilleur rapport performance / prix. Conçus pour supporter essentiellement des charges radiales, ils supportent également des charges axiales grâce à la profondeur des chemins de roulements qui permettent une bonne rigidité.

 
 
Roulements à billes à contact oblique :

Ce type de roulement a à peu près la même conception que le roulement à billes à contact radial et a donc les mêmes avantages. La seule différence vient du fait que les chemins de roulements sont décalés l'un par rapport à l'autre. Cela l'autorise à supporter des charges axiales plus importantes, mais dirigées uniquement dans un seul sens. Ce roulement doit donc être monté sur un même axe en opposition avec un autre roulement du même type. Ce type de roulement existe aussi à une ou deux billes, avec les avantages et désavantages correspondants à chacun des modèles.

 
 
Roulements à rotule sur billes :

Ce type de roulement possède une particularité : la bague extérieure n'a pas un ou deux chemins profonds comme pour les roulements précédents, mais elle possède une surface lisse et de forme sphérique. La qualité principale de ce type de roulement est qu'il admet des défauts d'alignement plus importants, de l'ordre de 2 à 3° (1/10° pour les autres).

 
 
Roulements à rouleaux cylindriques :

Ce type de roulement est conçu pour supporter des charges radiales importantes. En effet, la surface de contact étant plus importante que pour les billes, il permet de supporter de plus fortes charges. Ils permettent également des vitesses de rotation élevées. Le support des charges axiales dépend par contre de la fabrication du roulement. Plus le support doit être important, plus il faut faire un chemin de roulement profond afin que les bagues prennent appui sur les rouleaux. Ce type de roulement a une particularité, on peut le trouver sans bague intérieure ou sans bague extérieure. Le chemin de roulement sera dans ce cas usiné directement dans le mécanisme, sur l'arbre ou dans le logement suivant les cas.

 
 
Roulements à rouleaux coniques :

Comme le roulement à billes à contact oblique, le roulement à rouleaux coniques est un roulement à contact angulaire qui peut supporter, en plus de charges radiales importantes, des charges axiales dépendantes de son angle de contact. Plus l'angle sera grand, plus les charges axiales supportables seront grandes. De même que le roulement à billes à contact obliques, ce roulement ne supporte que des charges axiales dans un seul sens. Il doit donc être placé sur l'axe en opposition avec un roulement de même type. Ce type de roulement est le plus utilisé après le roulement à une rangée de billes, car il est capable de supporter de fortes charges.

 
 
Roulements à rouleaux sphériques :

Ce type de roulement est similaire au roulement à rotule avec deux rangées de billes. Sa bague extérieure comporte un chemin de roulement sphérique, ce qui lui autorise un défaut d'alignement important. Contrairement au roulement à rotule sur billes, il peut admettre des charges radiales très élevées et accepte aussi les charges axiales.

 
 
Butée à billes :

La butée à billes possède la plupart des avantages du roulement du même nom (simplicité, faible frottement), mais présente plusieurs inconvénients. Le plus important : elle ne permet pas de guider radialement l'axe en rotation.. Il existe deux types de butées à billes : la butée à simple effet (1 rangée de billes) et la butée à double effet (2 rangées de billes). La butée à simple effet n'admet des charges axiales que dans un seul sens, tandis que la butée à double effet supporte la charge axiale dans les deux sens. L'intérêt de ces butées est limitée. Il faut en effet une charge axiale minimale pour garantir le roulement des billes et le bon fonctionnement de la butée.

 
 
Butée à rouleaux :

Ce type de butées est très rare car on lui privilégie souvent le roulement à rouleaux coniques. La butée à rouleaux présente les avantages suivants : forte capacité de charge axiale et possibilité de supporter des charges radiales relativement importantes (jusqu'à la moitié des charges axiales). Elle autorise également un désalignement de 0,5° de l'axe de rotation par rapport au reste du mécanisme.

 
 
Roulement à aiguilles :

Ces roulements sont assez particuliers. Ils ont une forme très allongée, ce qui leur permet de supporter de fortes charges radiales dans un encombrement très réduit., mais ils n'acceptent aucune charge axiale. Seuls les roulements combinés, composés d'une buté à aiguilles et d'une cage à aiguilles, supportent les deux charges à la fois.

 

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